
Biographie du Ministre
Nommé Ministre de l’Industrie et du Commerce, le 1er Juillet 2023, M. Moussa Alassane Diallo incarne l’expertise, la rigueur et l’engagement au service du développement national. Originaire de Ségou, né le 20 avril 1957, il est l’un des visages les plus respectés de la finance agricole au Mali.
Diplômé en 1983 de l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou en ingénierie du génie rural, il débute sa carrière en 1985 à la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), institution dans laquelle il gravit patiemment tous les échelons, jusqu’à en devenir une figure emblématique. Sa trajectoire professionnelle épouse celle de cette banque qu’il a contribué à moderniser et à positionner comme un acteur stratégique du financement agricole.
Au fil des ans, il enrichit son profil à travers plusieurs formations spécialisées, notamment sur le financement des PME/PMI au Centre ouest-africain de formation de la BCEAO, la régulation des marchés céréaliers ou encore la gestion bancaire à l’Institut Technique de Banque du CNAM de Paris.
Homme de terrain autant que stratège, il a dirigé tour à tour l’agence BNDA de Fana (1990-1992), le service Exploitation (1992-1996), puis le département Réseau et Exploitation (1996-2006), avant d’accéder à la Direction générale de la Banque. Il occupera ensuite les fonctions d’Administrateur représentant l’État malien, de Président Directeur Général, puis de Président du Conseil d’administration à partir de 2017.
À la BNDA, son empreinte est visible : informatisation du traitement des crédits, pilotage du changement de système d’information (introduction du progiciel SAB), contribution active à tous les plans de développement de la banque, participation à des organes stratégiques comme le Comité de suivi du Projet Élevage Nord-Est ou encore le Fonds auto-renouvelable pour l’emploi.
Au-delà de la BNDA, Moussa Alassane Diallo s’est imposé comme une référence régionale. Il a présidé l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali, mais aussi celle de l’UEMOA. Il a été, à deux reprises, président de la zone Afrique de l’Ouest francophone de l’Association africaine de crédit rural et agricole, et vice-président du Conseil national du patronat du Mali.
Moussa Alassane DIALLO est un homme de dossiers, attaché à l’efficacité et à la souveraineté économique, qui entend mettre son expérience au service de la transformation structurelle du pays.




