14ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’AMAM : La fiabilité des mesures au service de l’économie nationale
- CCOM MICMALI

- 29 août 2025
- 2 min de lecture
La 14ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Malienne de Métrologie (AMAM) s’est tenue ce jeudi 28 Aout 2025 au siège de ladite structure dans la nouvelle Zone Industrielle de Dialakorobougou, sous la présidence de M. Adama Yoro SIDIBÉ, Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, représentant le Ministre, Président du Conseil d’Administration.
Cette rencontre annuelle marque une étape clé dans la vie de l’Agence, chargée de garantir la conformité et la fiabilité des instruments de mesure au Mali. Elle a réuni les membres du Conseil d’Administration, le Directeur général de l’AMAM ainsi que plusieurs acteurs économiques et représentants des médias.
En effet, au titre du premier semestre 2025, l’AMAM a enregistré des résultats notables. Sur 58 activités programmées, 25 ont été totalement réalisées, 12 partiellement exécutées et 21 restent non réalisées. Les recettes mobilisées atteignent 671 931 539 FCFA, soit 53% des prévisions annuelles.
M. Le Secrétaire General Adama Yoro SIDIBE l’a rappelé dans son discours, les performances traduisent l’engagement de la direction et du personnel de l’Agence à relever le défi de la fiabilité des mesures et de la conformité des instruments de mesure au Mali.
Si les efforts sont salués, les défis demeurent. Le Secrétaire général a exhorté l’AMAM à intensifier la lutte contre l’utilisation d’instruments non vérifiés dans les transactions commerciales, la production industrielle, la santé et l’environnement ; la fraude sur la mesure, sous toutes ses formes.
Les administrateurs ont examiné un ordre du jour comprenant notamment l’adoption du procès-verbal de la 13ème session ordinaire ; le rapport d’exécution à mi-parcours du programme 2025 et du budget correspondant ; un projet de modification du programme et du budget 2025 ; le manuel de procédures administratives, financières et comptables.
En clôturant son intervention, le Représentant du Ministre a invité les administrateurs à un examen minutieux des documents soumis, tout en réaffirmant l’appui constant de la tutelle pour accompagner l’Agence dans l’atteinte de ses objectifs.




















Commentaires