top of page
  • Facebook
  • X
  • Linkedin

𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐜𝐚𝐫𝐛𝐮𝐫𝐞𝐬

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐜𝐚𝐫𝐛𝐮𝐫𝐞𝐬.


𝗦𝗼𝘂𝘀 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝘂𝗹𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’É𝘁𝗮𝘁, 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗱’𝗔𝗿𝗺é𝗲 𝗔𝘀𝘀𝗶𝗺𝗶 𝗚𝗢Ï𝗧𝗔, 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲, 𝗠.𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮 𝗔𝗹𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻𝗲 𝗗𝗜𝗔𝗟𝗟𝗢, 𝗮 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱é 𝗰𝗲 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶, à 𝗹𝗮 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱’𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶 (𝗖𝗖𝗜𝗠) 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 é𝘃𝗼𝗹𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗵𝘆𝗱𝗿𝗼𝗰𝗮𝗿𝗯𝘂𝗿𝗲𝘀.


La rencontre s’est tenue en présence du Directeur Général du Commerce de la Consommation et de la Concurrence, du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, de la Directrice Générale de l’OMAP ainsi que des membres du cabinet et des représentants des chambres consulaires, des organisations professionnelles du secteur.


Dans son discours introductif, le Ministre a rappelé que cette réunion s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la lettre de cadrage adressée par le President de la Transition, Chef de l’Etat au gouvernement, notamment dans son axe 3 consacré à la satisfaction des besoins fondamentaux des populations. Il a ensuite planté le décor d’une conjoncture qu’on peut sans doute qualifier d’une véritable guerre économique imposée au Mali.


Dans ce contexte, le Ministre a indiqué que la rencontre du jour se veut à la fois une séance de sensibilisation et un appel à la responsabilité. Il reste impératif que tous les acteurs économiques se mobilisent pour éviter les pratiques préjudiciables à l’intérêt national.


Cependant, le Ministre a mis en garde contre trois dérives majeures observées sur le terrain à savoir la rétention injustifiée de stocks; la hausse non justifiée des prix à la pompe ; la désinformation sur la situation d’approvisionnement du pays, de nature à semer la panique au sein des populations.


Le secteur pétrolier au Mali est libéralisé, mais il demeure régi par des règles strictes visant à garantir la transparence et l’équité. Face à cette situation, le Ministre a lancé un appel solennel au patriotisme économique, à la mobilisation du secteur privé national.


Cette rencontre a permis un échange franc et constructif entre les autorités et les acteurs du secteur qui ont pris la parole lors de la rencontre. Tous ont convenu de la nécessité d’une collaboration renforcée afin de garantir un approvisionnement régulier du pays et de préserver la stabilité des prix au bénéfice du consommateur malien.


🅒🅒🅞🅜 - 🅜🅘🅒


 
 
 

Commentaires


Contactez-nous

Armoirie du Mali

Bat. 08 , 3eme Etage -  Cité Administrative,  Bamako, Mali

+223 20 28 32 11

Lien Rapide

© 2025 par MIC Mali , Tous droits réservés .

bottom of page