Carte des Investisseurs : un outil stratégique pour un Mali compétitif et attractif
- CCOM MICMALI

- 14 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil.
Le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) a accueilli, ce lundi, une forte délégation du Comité interministériel de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation (CINSERE-ANR), conduite par son Coordinateur général, Me Amadou Tiéoulé DIARRA, en présence des membres du Cabinet et des responsables des structures rattachés et organismes personnalisés du Ministère.
L’objectif de la rencontre était de faire le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations des ANR relatives à la réhabilitation des unités industrielles stratégiques et à la transformation structurelle de notre tissu économique figurant dans l’axe Axe 3 à savoir la Relance de la croissance économique et la promotion du développement durable.
Dans son mot introductif, le Ministre a tenu à rappeler que l’ensemble des recommandations issues des ANR à l’endroit du Ministère sont globalement satisfaisantes. Mieux encore, elles cadrent parfaitement avec la vision stratégique portée par le département : bâtir une industrie forte au service d’un développement endogène et souverain.
Le Coordinateur général du CINSERE-ANR a souhaité des précisions sur le sort de l’HUICOMA, à l’arrêt depuis plus de dix ans. En réponse, le MIC a clarifié le fait que ’unité industrielle, désormais en ruine, appartient à un promoteur privé (TOMOTA) et qu’un travail est en cours pour réaliser un diagnostic de l’état des installations, puis élaborer un schéma de recapitalisation et de rééquipement de l’usine.
Au vu des initiatives cités plus haut, il pourrait donc être envisagé l’installation d’une nouvelle unité de transformation huilière, avec la même vocation, éventuellement sur le même site ; l’autre option serait de rouver un partenaire industriel solide pour accompagner la relance du projet afin de donner de l’espoir pour l’emploi des jeunes notamment dans les zones concernées.
Interrogé sur la COMATEX, ce fleuron industriel récemment nationalisé et inauguré par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, S.E le General d’Armée Assimi GOITA en 2023 le Ministre a rappelé que l’usine a effectivement redémarré, bien que non sans difficultés. En effet, le 19 juin dernier, le Ministère de l’Économie et des Finances a mobilisé plus d’1,9 milliard de FCFA pour stabiliser l’activité de l’usine et consolider les acquis entre autres solutions trouvés sous le leadership du Ministre en collaboration avec son homologue de l’économie et des finances.
Interrogé sur le modèle d’industrialisation à privilégier, le MIC a insisté sur la nécessité de bâtir une vision concertée, inclusive dont l’un des aboutissements concrets est le schéma d’approvisionnement en matières premières pour l’usine SDA, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et celui de l’Economie et des Finances
Le Ministre a également mis en avant la stratégie d’industrialisation centrée sur les PME Maliennes qui seront de nature a relancer le tissu industriel gage de développement endogène.
Les experts du CINSERE ont également posé des questions spécifiques portant sur les mesures d’accompagnement des cinq filières prioritaires de l’industrie nationale ainsi que la protection de l’activité de la teinture aujourd’hui en déclin, et autrefois pourvoyeuse d’emplois dans de nombreuses familles maliennes. Des éléments de réponse claires ont été apportes à l’ensemble des préoccupations évoquées.
L’audience s’est terminée dans une chaleureuse ambiance pour la plus grande satisfaction de tous.
CCOM-MIC









Commentaires