Déjeuner de l’Investissement : Poser les bases du développement endogène
- CCOM MICMALI

- 6 sept. 2025
- 2 min de lecture
Azalai Hotel Bamako a servi de cadre pour accueillir, ce jeudi 4 Septembre 2025, la toute première édition du « Déjeuner de l’Investissement », une initiative portée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce à travers l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali).
Pensée comme un cadre d’échanges directs et constructifs entre l’État et le secteur privé national, cette rencontre stratégique s’inscrit dans la dynamique de la vision « Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma », qui trace le chemin vers une économie émergente, résiliente et souveraine.
Autour de la table, le ministre en charge de l’Industrie et du Commerce, le Directeur Général de l’API-Mali ainsi que plusieurs opérateurs économiques maliens de premier plan. L’objectif est de présenter des projets structurants, clés en main, capables de transformer en profondeur le tissu productif du pays.
Il convient de noter que trois projets phares ont ainsi été mis en avant à savoir la mise en place d’une unité sucrière d’une capacité de 300 000 tonnes ; l’installation d’une unité de transformation textile par filature et la création d’une unité de production de compresse stérile issue du coton malien.
Ces projets, soigneusement sélectionnés pour leur faisabilité, leur rentabilité et leur impact socioéconomique, incarnent la volonté du gouvernement de bâtir une industrialisation endogène. Ils visent non seulement à valoriser les ressources locales, mais aussi à créer des emplois durables, renforcer les chaînes de valeur nationales et permettre aux Maliens de consommer local avec fierté.
Dans ses propos, le Ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé l’ambition de voir émerger des champions nationaux, capables de porter la transformation structurelle du pays. Le Déjeuner de l’Investissement se veut donc un catalyseur du dialogue public-privé. Il offrira désormais un cadre régulier, convivial et productif pour rapprocher les décideurs publics et les acteurs économiques dans une logique de co-construction.
Après avoir jeté les bases de ce dialogue national, l’Agence poursuivra sa mission au-delà des frontières en allant à la rencontre de la diaspora malienne afin de l’impliquer directement dans l’édification d’un Mali attractif, souverain et prospère.




















Commentaires