top of page
  • Facebook
  • X
  • Linkedin

Le Mali accueille une délégation d’hommes d’affaires égyptiens pour renforcer la coopération sud sud

Du 23 au 24 juillet 2025, le Mali a accueilli une importante délégation égyptienne conduite par Son Excellence Badr ABDELATTY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Expatriés de la République arabe d’Égypte.


Composée d’une quarantaine d’hommes d’affaires issus des secteurs du bâtiment, de l’énergie, des infrastructures, de l’agro-industrie et des technologies, cette visite visait à jeter les bases d’une coopération économique et commerciale renforcée entre les deux nations.


Le point d’orgue du séjour a été le Forum d’affaires Mali–Égypte, tenu ce jour 24 juillet à l’Azalaï Hôtel Salam, en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, du Ministre Commissaire à la Securité alimentaire, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, ainsi que des organisations patronales et consulaires.


Dans son allocution, le Ministre Moussa Alassane DIALLO a souligné l’importance de ce rendez-vous pour opérationnaliser la riche et historique relation entre la République Arabe d’Egypte et le Mali, deux grandes nations liées par l’histoire.


Il a mis en avant les atouts du Mali comme destination d’affaires. En effet, plus de 2 millions d’hectares de terres irrigables dans la zone Office du Niger et le delta du Niger ; une production annuelle de 700 000 tonnes de coton graine, dont moins de 2 % transformés localement, ouvrant des opportunités dans le textile ; un fort potentiel dans les énergies renouvelables avec plus de 10 heures d’ensoleillement le tout renforcé par un cadre juridique stable avec le Code des Investissements, le Partenariat Public–Privé et le Code minier.


Le ministre a exhorté les opérateurs économiques maliens et égyptiens à bâtir des chaînes d’approvisionnement industriel complémentaires, afin de stimuler les échanges commerciaux intra-africains (actuellement estimés à seulement 16 % en 2022) et de soutenir la vision de l’Agenda de la vision « Mali Kura NIETASIRA 2063 »


Il a enfin assuré que son département et les services techniques maliens accorderont une attention prioritaire aux projets d’investissements égyptiens, tout en encourageant la création d’un Comité bilatéral Mali–Égypte des affaires pour suivre les conclusions du forum.


A la suite de la Cérémonie, une présentation de l’Agence pour la Promotion des Investissements a été faite par son Directeur Général M. Ibrahim Ahmadou TOURE qui a permis aux hôtes du Mali de découvrir le potentiel du Mali en matière d’investissements.



 
 
 

Commentaires


Contactez-nous

Armoirie du Mali

Bat. 08 , 3eme Etage -  Cité Administrative,  Bamako, Mali

+223 20 28 32 11

Lien Rapide

© 2025 par MIC Mali , Tous droits réservés .

bottom of page