À OSAKA, LE MALI SE POSITIONNE COMME UNE DESTINATION ÉCONOMIQUE STRATÉGIQUE
- alhajaliou02
- 1 août 2025
- 2 min de lecture
Dans le cadre de la Journée du Mali à l’Exposition Universelle 2025, le Mali a organisé, ce jour 1er Aout 2025, un Business Forum Mali-Japon de haut niveau à l’hôtel New Otani d’Osaka dans le but de faire du pays une destination de choix pour l’investissement en Afrique de l’Ouest et valoriser sa culture plurimillénaire.
Présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, ce forum a rassemblé des opérateurs économiques maliens et japonais, autour d’un dialogue franc et stratégique.
L’événement, inscrit dans le programme officiel de la participation malienne à l’Expo Osaka 2025, s’est déroulé en présence de hauts représentants des deux pays, notamment du Vice-Gouverneur d’Osaka, des présidents des chambres de commerce d’Osaka et du Mali, de l’APCAM, ainsi que de nombreux chefs d’entreprises, diplomates et officiels.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Moussa Alassane DIALLO a salué la coopération exemplaire entre le Mali et le Japon, illustrée par des échanges commerciaux croissants, des investissements structurants, et un partenariat humain fort, notamment par le biais des bourses japonaises octroyées à de nombreux étudiants maliens.
Le Ministre a rappelé l’histoire séculaire qui réunis les deux pays en évoquant, l’exemple de Yamaha, des motos de marque japonaise qui sont perçus au Mali comme des symboles de qualité.
Aussi, il aura fait remarqué que les importations en provenance du Japon (technologies, biens manufacturés, véhicules…) rencontrent un écho favorable au Mali, pendant que les exportations maliennes (coton, produits agricoles, or) trouvent de plus en plus leur place sur le marché nippon.
Il convient de noter que le panel central du forum, intitulé « Invest in Mali – Développement endogène » etait compose du Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane DIALLO, du Ministre en charge de la Culture M. Mamou DAFFE ainsi que du Professeur Oussouby SACKO, moderé par le Directeur General de API Mali M. Ibrahim Ahamadou TOURE. En effet, le panel a mis en lumière les réformes en cours et les projets prioritaires portés par le Gouvernement. Le modérateur a introduit la session en rappelant les nombreux avantages du Code des investissements malien, repensé pour séduire les capitaux internationaux et garantir une sécurité juridique aux investisseurs.
Plusieurs projets structurants ont été présentés, notamment :
La construction d’une filature de coton ;
La mise en place d’une unité de production de sucre ;
Le développement d’une chaîne de production d’uniformes militaires ;
L’implantation d’une usine de coton hydrophile (compresse stérile).
Autant de projets prêts à l’investissement et soutenus par des business plans solides. Le forum a également permis de mettre en avant les potentiels du Mali dans les secteurs des énergies renouvelables, du tourisme, de l’agriculture intelligente, de la santé et de la transformation numérique.
Des sessions B2B et B2G ont suivi le panel et ont permis à une trentaine d’opérateurs économiques maliens et japonais d’échanger directement, en présence de représentants gouvernementaux avec l’ambition de sortir du forum avec des engagements concrets.
CCOM - MIC




















Commentaires